Choisir le vin rosé pour un dîner royal

Le vin rosé est devenu un incontournable pour déguster des plats estivaux. En effet, c’est en été que les grands amateurs de cuisine gastronomique festoient autour d’une table pour savourer ce petit rosé bien frais. Que ce soit avec une grillade ou bien lors d’un pique-nique, les connaisseurs ne tarissent pas d’éloges !

Le rosé est un vin unique à boire jeune

Beaucoup de personnes pensent que cette cuvée élégante est le résultat d’un mélange entre des cépages rouges et blancs. Et pourtant les connaisseurs ne cessent d’affirmer que ce n’est absolument pas le cas, surtout pour les pays membres de l’Union européenne. Toutefois, les vins provenant de l’Afrique du Sud et de l’Australie sont susceptibles d’appliquer cette méthode un peu louche.

Les vignerons composent le rosé à partir des raisins noirs dont la couleur de la pulpe est blanche, ce qui explique la couleur du vin. Par ailleurs, on dit qu’il faut le boire jeune, car il a tendance à perdre sa couleur et ses arômes avec le temps. Il est conseillé de le déguster dans les deux ans, notamment pour ceux qui ont été élaborés selon la technique du pressage direct. En le buvant dans sa jeunesse, il gardera son fruité et ne risquera pas de gâcher le plaisir d’un dîner royal.

Voici quelques astuces pour bien choisir son rosé

La couleur du vin rosé détermine sa qualité (par exemple, le rosé Escarelle Prestige qui a une jolie couleur rose très pâle tirant sur le gris, couleur typique des vins de Provence). De ce fait, ceux qui sont clairs sont considérés comme vins légers et peu tanniques et quand la couleur devient plus foncée, cela signifie que les arômes sont plus prononcés, donc ce type de vin sera fort en bouche.

Les vins de Loire se distinguent par une teinte framboise, tandis que le vin de Provence a une robe saumonée. Le clairet de Bordeaux est un peu insolite avec un rubis très clair, ou pelure d’oignon (vieux rosé). Mais on n’utilise pas seulement les yeux pour savourer tranquillement son rosé. Le consommateur doit aussi utiliser son odorat, les viticulteurs préparent leurs rosés de manière a retrouver des notes fruitées surprenantes, notamment des fruits rouges tels que la framboise et groseille… Mais également des notes de fleurs qui se marient facilement avec toute la cuisine de l’été.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.
Fais peter les commentaires !