Qu’est-ce qu’un vin de glace ?

Si vous êtes un adepte du levée de coude, vous avez déjà certainement entendu parler du fameux vin de glace. Mais savez-vous vraiment ce que c’est ? Préparez-vous à être étonné par ce vin insolite et étonnamment sucré…

Winter is coming

Winter vineyard in Wallis

Pour la petite histoire, la « recette » vin de glace a été découverte un peu par hasard. A la fin du 18ème siècle, des vignerons allemands et autrichiens ont vu leurs raisins transformés en véritables glaçons suite à des gelées inattendues. Contraints de presser une récolte complètement gelée, ils se sont aperçus que le résultat était franchement excellent. Le vin de glace était né.

Un bel équilibre entre sucrosité et acidité

Qu ‘est-ce qu ‘un vin de glace ?


Ce qui caractérise un vin de glace c’est sa sucrosité équilibrée par une forte acidité. Le résultat en bouche est étonnant et tout simplement délicieux. Ce goût atypique s’explique par sa longue maturation. Il faut attendre les premières gelées de l’hiver et le jus sucré va donc se concentrer. Le froid ne va faire qu’augmenter cette concentration en éliminant un partie de l’eau de ce jus sucré.

Qu ‘est-ce qu ‘un vin de glace ?

Moins de jus donc plus cher !

Pour que le vin de glace soit rentable pour nos amis vignerons il doit nécessairement être vendu plus cher. Et oui, puisqu’une grande partie du jus est perdue au cours de la surmaturation, il y a deux fois moins de vin et il faut compenser en multipliant le prix… par 2. On ne vous parle même pas du surcroit d’équipement pour vendanger en plein hiver et du surcout que cela représente. Parmi les pays producteurs de vin de glace on peut citer l’Allemagne, l’Autriche, le Canada et même la France (enfin juste un peu en Alsace).

En savoir plus sur le vin de glace.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.
Fais peter les commentaires !