Le grand vin de Bordeaux s’invite aux fêtes de fin d’année

La période est aux festivités : réveillon de Noël et/ou réveillon du nouvel an. C’est le moment d’inviter les célébrités à votre table. Le grand vin de Bordeaux, étoile incontestée dans son domaine doit en faire partie. Il vous apportera l’élégance, le raffinement et cette petite touche qui vous fera briller de mille feux.

Quel grand vin de Bordeaux pour le réveillon de Noël ?

Le repas de Noël requiert les meilleurs accompagnements en matière de vin. C’est le moment de servir les millésimes rares qui se cachent dans votre cave et qui n’attendent qu’une chose : être dégustés. La dinde rôtie s’accompagne à merveille d’un grand vin de Bordeaux qui a du caractère et des tanins fondus comme le Pomerol. Ce vin est doté d’un bouquet complexe de fruits rouges et truffes. Son palais est velouté et sa finale est élégante et profonde. La chair dense de la dinde sera sublimée par ce vin unique dans son genre : les saveurs de la dinde farcie rôtie au beurre d’escargot ou la dinde rôtie farcie aux marrons seront rehaussées avec le Pomerol.

Quel grand vin de Bordeaux pour le réveillon du nouvel an ?

Grand vin de bordeaux

Traditionnellement, le réveillon du nouvel an est le dernier rendez-vous de l’année et le premier de la nouvelle année qu’on passe avec les amis. On mange, on boit, on danse, on refait le monde, on fait des vœux et des promesses. Un grand vin de Bordeaux est le compagnon idéal pour fêter la fin d’année et célébrer l’arrivée de la nouvelle année avec toutes les promesses que cela implique.

Le dîner de Noël a été très riche et vous avez mangé comme un ogre. Qu’à cela ne tienne. Vous pouvez compenser avec un repas de réveillon de nouvel an plus léger, un grand vin de Bordeaux et quelques tapas :

  • Des bouchées aux Saint Jacques crues accompagnées d’un vin blanc de Bordeaux sec et vif.
  • Un écrasé de patate douce et carotte au gingembre et à la coriandre sur des toasts et des blinis accompagné d’un vin sec et fruité: côtes de Blaye ou entre-deux-mers.
  • Des californias rolls au foie gras et leur compotée de cerises au thym accompagné d’un vin doux, liquoreux et intense du type barsac ou cadillac.

Ce ne sont pas les idées qui manquent. Le tout est de faire preuve d’imagination et bien sûr d’un minimum de talents culinaires. Réveillon de Noël ou de fin d’année…c’est le moment de déguster chaque grand vin de Bordeaux avec légèreté.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.
Fais peter les commentaires !