Le grand vin de Bordeaux à l’honneur pour les fêtes

Les fêtes de fin d’année sont passées et d’autres comme la Saint Valentin approchent et vous avez sans doute déjà une idée de ce que vous allez déguster en amoureux. Une fois le menu fixé, il vous restera à sélectionner le vin idéal. Une bonne association entre vins et plats valorisera votre cuisine et séduira les papilles de votre moitié.

Le grand vin de Bordeaux : quelles associations choisir ?

grand vin de bordeaux

Les Bordeaux sont une valeur sûre quand il s’agit de choisir un grand vin. La preuve en est que les appellations les plus connues en font partie. Si vos connaissances dans l’univers du vin sont limitées, voilà quelques conseils pour vous aider à ne pas faire de faux pas.

Avec les poissons, les crustacés ou les coquillages, il faudra sans aucun doute se tourner vers du vin blanc sec. Si le repas commence par ce type de produit, n’hésitez pas à le servir dès l’apéritif. Un autre met “star” pour les fêtes sera le foie gras. Dans ce cas, tournez-vous une fois encore vers les vins blancs. Un moelleux voire liquoreux sera apprécié, même si certains palais apprécieront un vin blanc sec. Une exception à la règle cependant : si le foie gras est servi chaud, tournez vous vers un vin rouge comme le Médoc, le Saint Émilion ou encore le Pomerol.

Les viandes rouges s’accorderont à merveille avec un vin de côtes ou directement un Saint Émilion. Pour les viandes de gibier, plus fortes en goût, on appréciera de se tourner vers un vin plus corsé.

Pour le fromage, la règle est la même que pour les viandes : plus le fromage est fort en goût, plus il faudra lui associer un vin puissant. Le grand vin de Bordeaux rouge est bien entendu à favoriser.

Pour le dessert on optera souvent pour un vin liquoreux. Quand il s’agit de chocolat le choix est plutôt difficile mais un vin puissant sera idéal.

Les millésimes comme indicateurs clés

Choisir correctement le bon vin n’est pas toujours chose aisée, mais le millésime pourra vous y aider.

Parmi le grand vin de Bordeaux, les millésimes 2011, 2008, 2007 ou encore 2004 sont de très bons crus. Vous pouvez aussi opter pour un vin primeur, qui est par définition un vin jeune. Il sera de fait plus fruité, comme par exemple le Château Magrez Frombauge 2015 blanc qui s’associe parfaitement avec un plateau de fruits de mer.

Les millésimes 2013 sont des cas un peu particuliers. Cette année ayant été un peu difficile du point de vue climatique, les récoltes ont été fortement impactées. Il en ressort une quantité de vins plus faible mais pourtant de très bonne qualité. Ce sera l’occasion de trouver un Saint Émilion grand cru, Pessac Léognan ou Haut Médoc dans un très bon rapport qualité/prix.

Quels que soient les plats que vous choisirez de mettre à l’honneur sur vos tables pour enchanter votre amoureux(se), vous trouverez forcément le vin idéal. Le grand vins de Bordeaux est une valeur sûre. En respectant ces quelques conseils, vous ravirez le cœur de votre bien-aimé(e) !

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.
Fais peter les commentaires !