L’heure des vendanges a sonné

Les vendanges pour les vins blancs ont déjà commencé dans bon nombre de régions alors que la plupart des rouges verront leur récolte débuter d’ici quelques jours. Synonyme d’emplois étudiants et saisonniers, cette période est particulièrement importante dans la vie d’un vin.

L’heure des vendanges a sonné

Une étape importante

Vous ne le saviez peut-être pas mais les vendanges et la façon dont elles sont faites ont déjà un impact sur le vin qui sera embouteillé plus tard, au même titre que la vinification en cuve. La période et le moment où elles seront effectuées influeront sur sa couleur, ses arômes ou son taux d’alcool. Par exemple, les raisins vendangés de nuit ou à la fraîche le matin verront leur couleur et leurs arômes se diversifier par rapport à ceux ramassés durant la journée. Certaines récoltes sont retardées volontairement afin d’obtenir des vins plus sucrés et alcoolisés, c’est ce que l’on appelle : les vendanges tardives.

A l’ancienne …

De nos jours, les vendanges manuelles sont connues de beaucoup de saisonniers et étudiants qui sont parfois directement hébergés sur le site de l’exploitation. Elles sont physiquement épuisantes mais permettent de faire de nombreuses rencontres. Le travail à la main, tel qu’il était fait autrefois, permet de trier les raisins ramassés et de ne garder que le meilleur. Le seul inconvénient pour le vigneron est alors le coût de la main d’œuvre.

… ou mécanique

Le processus mécanique fait appel à une machine à vendanger qui, grâce à sa position surélevée, passe au-dessus de la vigne et la fait vibrer à l’aide de batteurs pour faire tomber les raisins murs de leur grappe. Alors qu’auparavant, la qualité des vins issus de vendanges mécaniques était remise en cause, les progrès techniques permettent maintenant des récoltes performantes qui respectent  le raisin et n’a aucun influence négative sur le produit final.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.
Fais peter les commentaires !