L'ingrédient chic de vos soirées : pensez aux cocktails

Le cocktail est l’ingrédient chic qui transforme une simple soirée en réception marquante. Chaque cocktail a sa personnalité ; une personnalité forte, marquante.. un caractère en somme. Le cinéma ne s’y est pas trompé en associant à certains personnages un cocktail bien précis : la Pina Colada de Tony Montana accentue sa puissance, son exotisme tandis que la vodka Martini de James Bond met en lumière son caractère dur et sec. On pense aussi aux Margarita des Desperate Housewives, le cocktail festif s’il en est, symbole du « lâcher-prise » de nos chères femmes au foyer.

L'ingrédient chic de vos soirées : pensez aux cocktails

Lorsque vous organiser une petite fête chez vous, pensez aux cocktails ! Choisissez en un nombre restreint pour teinter votre réception et lui donner un vrai caractère. Créez ainsi l’ambiance qui vous convient et qui fera passer votre soirée au rang des grandes soirées.

Vous trouverez ci-dessous quatre idées de cocktails originaux pour deux soirées bien différentes.

La soirée « Protocole »

On y invite des collègues de travail, de gros clients et des notables. Il s’agit d’être distingué et de ne jamais tomber dans la vulgarité. L’ingrédient phare de ce type de soirées et sans conteste le champagne ! On ne le trouve pas tant que cela dans les cocktails, sans doute intimidés par les puristes qui nous certifient que c’est le pervertir que de le mélanger. Il est pourtant tout à fait possible de l’associer à un grand nombre d’ingrédients dont certains vous surprendront.

Le Black Velvet

Mélangez du Champagne et la fameuse bière irlandaise Guinness pour réaliser un cocktail très doux et très profond. Sa couleur très sombre autant que sa texture très suave donneront une ambiance très intime et très distinguée à votre soirée. Son originalité intriguera à coups sûrs.

Le Mojito Royal

Associez à votre Champagne du rhum, du citron vert et une pincée de sucre de cane. Le mélange est très pétillant et plutôt corsé, idéal pour délier les langues et faire prendre la convivialité entre vos convives. C’est une variante du célébrissime Mojito qui supporte tout à fait une ou deux feuilles de menthe pour corser encore l’ensemble. Il est plus apprécié en état… ou alors au coeur de l’hiver pour faire oublier les frimas à vos invités.

La soirée « en amoureux »

Qui dit autre type de soirée dit autre type de cocktail. Ceux-ci sont plus colorés, souvent plus épicés.. chacun comprendra pourquoi.

L’enflammé

Mélangez de la vodka, du sirop de fraise, du sirop d’épices et un peu de crème liquide. La couleur douce et chaude de ce cocktail vous séduira mais sa puissance vous surprendra. A la fois sucré et corsé, il est totalement irrésistible. A manier avec la plus grande précaution.

Le torride

Simple à réaliser, il est particulièrement redoutable puisqu’il mélange trois ingrédient forts pour ce genre de soirées : la vodka, le champagne et le gingembre (sous forme de sirop). Vous pouvez lui ajouter un sirop de cerise ou de framboise pour la couleur. Entre vous et nous, je peux vous conseiller d’alterner les deux cocktails pour des soirées vraiment chaudes… mais attention aux excès.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.
Marie-Paul Fontaine