La semaine des primeurs de Bordeaux : 03 au 06 avril 2017

Commençons d’abord par une définition

Contrairement au vin primeur qu’on trouve dans d’autres départements de France comme le Beaujolais produits dans le Rhône et la Saône-et-Loire et que doivent être consommés dans les mois qui suivent leur récolte, les vins primeurs de Bordeaux sont des vins de garde vendus au début de leur vinification et livrées environ 18 mois plus tard.

La semaine des primeurs de Bordeaux, qui permet de fixer les prix de vente, est organisée comme d’habitude chaque année par l’UGCB (Union des grands crus de Bordeaux). Ce sont cinq jours, du 03 au 06 avril 2017, pendant lesquels pas moins de 300 châteaux bordelais vous présenteront le millésime 2016. Ces vins sont dégustés uniquement par des négociants, importateurs et des journalistes spécialisés venus des quatre coins du monde.

Les promesses des primeurs de Bordeaux 2016

Les professionnels sont très confiants et s’accordent pour dire que le millésime 2016 produira des vins remarquables tant au niveau de la qualité que de la quantité. Attendez-vous à des vins primeurs de Bordeaux fruités, concentrés avec des couleurs assez prononcées et des tanins très ronds. D’un point de vue purement qualitatif, ce vin ne pourra pas être qualifié d’exceptionnel mais il sera certainement très bon, ce qui n’a pas été vu depuis 1990 selon certains œnologues.

primeurs de bordeaux

Si on prend en compte les attaques de mildiou (maladie fongique) et l’été très sec qu’on a eu, on pourrait s’attendre à un millésime ayant très peu d’intérêt voire médiocre. C’est grâce aux pluies qui sont tombées au début septembre et à l’été indien pendant la récolte que les raisins ont pu finalement  atteindre une maturité parfaite et que ce millésime a pu ainsi être sauvé.

Les vendanges ont été également exceptionnelles aussi bien pour les vins blancs que les rouges.

Les vins sont plus concentrés que ceux de 2014 et 2015, ce qui va demander un travail d’élevage beaucoup plus important..

D’après le ministère de l’Agriculture, le volume de la récolte a été supérieur en moyenne de 7% par rapport à 2015.
Les vins primeurs de Bordeaux peuvent aussi être un excellent investissement financier. Sachez que certaines bouteilles peuvent être vendues à plus de 100€ et que si vous les gardez assez longtemps vous pouvez vous faire une belle plus-value.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.
Fais peter les commentaires !