Réjouissez-vous avec les vins primeurs de Bordeaux

En règle générale, le vin primeur ou vin nouveau est un vin assez jeune qui doit être consommé quelques mois après la récolte. Cependant cette définition ne s’applique pas dans la région bordelaise où les vins primeurs de Bordeaux sont vendus alors qu’ils sont encore en phase vinification et qu’ils peuvent être consommés plus tard. L’achat se fait donc en amont et le vin sera livré après l’élevage qui peut durer de 2 à 3 ans selon chaque cas.

Les vins primeurs de Bordeaux

L’achat de millésimes en primeur est une spécialité pratiquée dans la région bordelaise depuis environ deux siècles. Les primeurs de Bordeaux concernent uniquement les rouges et les blancs.

Vin primeur ou Vin en primeur ?

Le vin primeur est un vin jeune à consommer impérativement quelques mois après sa vendange. Vous avez bien compris, ce n’est pas un vin de garde. Contrairement aux vins de garde dont la vinification peut durer entre 18 et 24 mois, celle des vins primeurs dure à peine quelques semaines. Le vin en primeur, comme on l’avait dit plus haut, est un vin de Bordeaux vendu alors qu’il est toujours en phase de vinification.

Les avantages offerts par les vins primeurs de Bordeaux

L’achat des vins primeurs de Bordeaux se fait par le biais d’un système de souscription économiquement très intéressant. L’acquéreur peut acheter en avant-première des vins qui sont encore en cours d’élevage chez le producteur. Il est possible ainsi, selon chaque Château de bénéficier d’une décote pouvant aller de 10 à 30% en fonction du prix de vente final à la sortie du Château. Le producteur est aussi gagnant car il peut ainsi s’assurer d’une rentrée de trésorerie immédiate.
Investir dans les primeurs de Bordeaux reste une spéculation sur l’avenir. C’est comme jouer en bourse. C’est un risque qui peut porter ses fruits si l’on investit tous les ans.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.
Fais peter les commentaires !