Quelles sont les questions les plus fréquentes sur les vins originaux ?

Quand il s’agit de parler des vins originaux, toutes sortes de questions viennent à l’esprit car les méthodes de vinification de cette culture spécifique sont moins connues et appellent de nombreuses interrogations.

Un certain nombre de questions nous trottent dans la tête et les voila recensées même si elles ne sont pas exhaustives.

Pourquoi les vins originaux ont-ils une odeur parfois désagréable ?

C’est une interrogation qui revient souvent. Attention, on ne parle pas d’odeur de bouchon qui  n’ont aucun rapport avec les vins originaux. On évoque plus des odeurs d’humidité ou d’animal et cela peut arriver. En fait il s’agit le plus souvent de vins qui ont manqué d’oxygène et si on les met en carafe pour qu’ils s’oxygènent, ces odeurs disparaîtront. En tout cas, ce ne sont pas les vignerons qui en sont l’origine.

vins-originaux-vins-etonnants

Les vins originaux contiennent-ils du sulfite ou pas ?

Oui, cela est tout à fait possible car la présence de sulfites, en deça d’un certain seuil est légal et de plus, le soufre se forme tout seul lors de la fermentation. Il est, en tout cas, toléré, et autorisé à de faibles doses.

Pourquoi les vins originaux n’ont pas de logo spécifiques sur leurs bouteilles ?

Premièrement la plupart des vignerons de vins originaux ont le label bio donc ils en possèdent déjà un.

Deuxièmement, tous ces labels sont payants et beaucoup de viticulteurs considèrent qu’ils ont déjà réduit, voire fait disparaître, tous les intrants chimiques. Selon eux,  ce  n‘est pas à eux de payer un label mais aux autres viticulteurs qui en mettent dans leur process de payer. En gros c’est aux pollueurs payeurs de payer.

Les vins originaux se conservent-ils dans le temps ?

Les vins originaux n’échappent pas à la règle et certains peuvent se conserver longtemps. Mais comme ils n’ont pas d’intrants chimiques, on doit prendre plusde précautions avec eux, notamment sur les températures de conservation. Pas plus de 15 degré, c’est mieux et il vaut mieux éviter les trop importantes amplitudes thermiques.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.
Fais peter les commentaires !