Pourquoi les bouteilles de vin ont un culot incurvé ? Voici l’explication

Pourquoi les bouteilles de vin ont un culot incurvé ? Voici l’explications

Si vous suivez mes articles, vous savez que je me pose beaucoup de questions. Peut être même un peu trop. Dernièrement, je me suis demandé si les digestifs faisaient vraiment digérer et si la loi de la première bière était vraie. Aujourd’hui, je me suis posé une nouvelle question. Pourquoi nos bouteilles de vin ont un culot incurvé ?

D’après la légende, nos bouteilles n’auraient pas un culot plat, pour aider les serveurs à remplir les verres des clients. Mais c’est faux. Enfin d’après Wine Spectator. La revue spécialisée explique que la cavité qu’on connait est liée aux contraintes techniques de l’époque.

Pour bien comprendre l’origine du culot, il faut remonter le temps jusqu’au IVème siècle. A cette époque, les souffleurs de verre étaient confrontés à un problème : produire des bouteilles qui puissent rester droites. Vu les moyens techniques de l’époque, il était très compliqué, voire impossible, de produire une bouteille avec un fonds parfaitement plat. Ils ont donc trouvé une solution, réaliser une piqûre. Rien à voir avec les moustiques, c’est le nom qui est donné, par les professionnels, à ce culot incurvé. Ainsi, le bas de la bouteille est plus lourd et plus stable.

Depuis, on a les moyens de réaliser des bouteilles en verre avec un fonds totalement plat. Mais on a gardé les culots incurvés en mémoire de notre passé.

Voilà, vous avez de quoi faire le malin à votre prochain repas 😉 

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.
Kevin Brun
Fais peter les commentaires !