Que manger avec un bon vin rosé ?

Lorsqu’on est amateur de cuisine, on se demande souvent quel vin déguster avec le plat que l’on est en train de préparer. Mais comme nous sommes plutôt des amateurs de vins, nous nous sommes demandés, au contraire, quels plats déguster avec notre vin favori ! Et comme les chaleurs de saisons nous poussent à rechercher un peu de fraîcheur, nous vous avons concocté un petit palmarès des meilleurs plats à déguster avec un bon vin rosé.

Le choix de la bouteille

Bien sûr, si vous désirez vous adonner à l’hédonisme et prendre un malin plaisir à vous mijoter un bon petit plat associé d’une bonne bouteille de vin, inutile de préciser qu’il ne faudra pas se procurer une piquette de supermarché, mais bien une bouteille de vin fin de qualité.

Si vous ne savez pas où trouver une bonne bouteille, vous pouvez toujours vous fournir sur un site de vente de rosé en ligne. Ces e-commerces sont généralement établis par des spécialistes qui accordent tout autant d’importance à la qualité et la finesse de leurs vins que les caves traditionnelles.

Vins rosés doux

Pour mieux choisir les plats qui se marieront au mieux avec votre bouteille de rosé, il nous faut d’abord les répartir en deux catégorie : les vins rosés doux et les vins rosés vifs. Les vins rosés doux, dont l’arôme dominant est fruité, dégagent une présence plus souple en bouche et laissent une sensation suave après dégustation.

Ces vins conviennent plus particulièrement à l’apéritif, surtout si celui-là est constitué de toast fin et pas trop épicés. Pour le plat principal, les rosés se marient généralement très bien avec le poisson. préférez des poissons dont le goût n’est pas trop prononcé, comme le bar, les coquilles saint jacques ou le saumon bellevue. Les rosés doux s’accordent également très bien avec des nems, de la pizza ou de la charcuterie, à condition, toujours, que ces mets ne soient pas trop forts en goût et en épices.

Vins rosés vifs

Si vous êtes plutôt adeptes de vins rosés vifs, dont les arômes de fleurs et de fruits offrent une certaine richesse en bouche et une acidité vivifiante, il vous faudra alors relever un peu plus les saveurs de votre plat.

Côté mer, optez pour des poissons forts en goût, comme les moules, le saumon fumé ou un tartare de poisson bien épicé. Pour le reste, les vins rosés vifs s’accordent à merveilles avec des plats étrangers tels que les tajines, le couscous, la moussaka, la paella ou encore les fameux tapas espagnol, toujours bien relevés.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.
Fais peter les commentaires !