Les Recettes Pompettes : l’émission scandale qui incite les jeunes à picoler

Studio Bagel a diffusé ce soir à 18h le premier épisode de son nouveau programme polémique Les Recettes Pompettes.

Le concept de l’émission qui vient du Canada est très simple : un animateur et un invité se retrouvent sur un plateau d’émission de cuisine et préparent ensemble une recette tout en enchaînant quantité de shots d’alcool fort (ici de la vodka).

Comme vous vous en doutez, plus l’émission avance plus l’animateur comme l’invité sont éméchés et font tomber les masques, et tout cela se termine dans une ambiance très décontractée, entre fous rires et blagues de potos de bar.

Les Recettes Pompettes : l’émission scandale qui incite les jeunes à picoler

Les Recettes Pompettes : un concept qui cartonne au Québec

L’émission de 30 minutes au Quebec fait un carton depuis février 2015 avec 600 000 spectateurs en moyenne par épisode et ce malgré de nombreuses polémiques.
La version française animée par le sympathique Monsieur Poulpe est montée dans une version de 17 minutes avec une diffusion exclusivement prévue sur internet.

Comme vous vous en doutez dès que le premier teaser de l’émission a été diffusé, il a immédiatement provoqué un tollé :

Une émission qui n’est pas en infraction avec la loi Evin

Cependant Les Recettes Pompette n’est à priori pas en infraction avec la loi Evin.
Cette dernière interdit la consommation d’alcool à la télévision et toute forme de mise en avant positive de l’alcool dans une publicité, sauf que :

  • il s’agit là d’une émission et non d’une publicité déguisée
  • la marque de Vodka n’est à aucun moment ni montrée ni même évoquée
  • et l’émission est diffusée exclusivement sur internet

Les producteurs de Studio Bagel ont assuré que des messages de prévention seraient insérés à l’intérieur des épisodes mais ont maintenu la diffusion du programme :

Un bide relatif de l’émission pour le moment…

Au delà du coté vraiment rigolo du concept, ce serait pure mauvaise foi que d’imaginer que l’émission ne sera regardée que par des adultes responsables :

  • l’audience de Studio Bagel est jeune (15-25 ans)
  • et les ados sont bien plus habiles que les adultes pour trouver des vidéos en ligne, surtout s’il y a un interdit autour

Le ministère de la Santé a réclamé la suppression de l’émission avant même sa diffusion sur Youtube, car pour le moment le CSA n’a pas autorité à modérer des programmes diffusés sur la toile.
Le programme n’est donc pour le moment pas en danger.

A la rédac de A la tienne on apprécie l’alcool et les soirées arrosées entre amis, mais on n’approuve pas une émission qui s’adresse ouvertement aux mineurs pour les inciter à picoler.

Alors certes les jeunes n’ont pas attendu ce type d’émission pour boire, mais faut-il les y inciter pour autant ?
Quelle différence y a-t-il entre un programme TV et un programme web avec des moyens et des invités issus de la TV, surtout quand les chiffres d’audience se rejoignent ? 

Il semblerait d’ailleurs que les internautes partagent cet avis, la vidéo ayant été vue seulement 17.000 fois à l’heure où nous écrivons ces lignes…

Les Recettes Pompettes : le premier épisode en vidéo

Néanmoins on vous laisse juger par vous même, le premier épisode des Recettes Pompettes avec Stéphane Bern en invité étant en ligne … pour le moment :

Dites-nous ce que vous pensez de l’émission dans les commentaires !

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.
Fais peter les commentaires !