Jenlain dévoile sa première édition de l’Humeur du Brasseur

2016 marque pour Jenlain un nouveau départ. Nouvelle bouteille, nouveaux designs, avec Mathieu Duyck, la 5e génération de brasseurs garde la tradition mais pense au futur.

C’est dans ce contexte qu’apparaît « l’Humeur du Brasseur », des bières en série limitées dont « l’Ambrée Intense » est la première.

Jenlain dévoile sa première édition de l’Humeur du Brasseur

De nouveaux choix pour les bières Jenlain nouvelle génération

Depuis 1922, la Brasserie Duyck, propriétaire de Jenlain, n’a pas changé sa recette de bière de garde ambrée. La levure, signature de la bière, est ainsi identique depuis l’origine, la souche mère appartient à la famille et est conservée et propagée en interne. En tant que bière « de garde », elle reste donc toujours quelques temps en cave.

Un nouveau packaging pour Jenlain

Un nouveau packaging pour Jenlain

Les années 2000 ont vu naître 2 petites sœurs (Blonde et Or) ainsi que le conditionnement en boîtes de 33 et 50 cl. La modernisation, nécessaire pour perdurer dans un univers bien concurrentiel, continue désormais pour cette entreprise avec le restylage des boîtes et packs mais également celui de la fameuse bouteille champenoise de 75 cl.

Jenlain dévoile sa première édition de l’Humeur du Brasseur

Les nouvelles bouteilles champenoises Jenlain

Le col est plus élancé, fin et long, donnant un ensemble plus élégant. Les étiquettes sont standardisées et misent sur un code couleur pour décliner les différentes bières de la gamme. Jenlain se projette résolument dans l’avenir. Une nouvelle identité visuelle est ainsi créée.

Dans le même temps, la Brasserie Duyck décide de la mise en place de séries limitées, l’Humeur du Brasseur. Mathieu Duyck dit ainsi :

Cet esprit-là me tient à cœur, c’est notre ressource pour continuer d’innover, pour ré-inventer l’artisanat de façon contemporaine et pour poursuivre l’écriture de notre histoire de brasseur d’idées et de bières.

Un design sur mesure pour l’Humeur du Brasseur

L’Humeur du Brasseur reprend la nouvelle bouteille champenoise mais casse les codes de l’étiquette… puisque celle-ci disparaît au profit d’un emballage complet de la bouteille.

Jenlain dévoile sa première édition de l’Humeur du Brasseur

Celui-ci se veut être un hommage au travail du brasseur. Sur un fond gris clair, on retrouve des céréales (bien sûr) mais également un univers qui a inspiré le maître brasseur pour sa création 2016.

Jenlain dévoile sa première édition de l’Humeur du Brasseur

On précise ainsi chez Duyck qu’ :

Avant d’être une boisson, la bière est d’abord une affaire d’envie, d’inspiration et d’imaginaire…

Une bière ambrée différente de la Jenlain classique

Création éphémère, l’idée est vraiment de laisser la liberté aux envies du brasseur, au fil des saisons. Pour cette première édition, Jenlain propose l’Ambrée Intense qui titre 6°, ce qui en fait une bière un peu plus légère que la classique.

Le goût est cependant prononcé avec des arômes marqués de malts torréfiés différents de l’originale. La couleur est d’ailleurs plus foncée également. Il ne manque plus qu’un zest d’amertume pour parfaire ce savant mélange d’eau, de céréales et de levures !

Jenlain a prévu un verre spécialement conçu pour l’Humeur du Brasseur

Parce que pour déguster une bière, qui plus est de garde, un contenant en accord donne toujours un plus, la Brasserie Duyck a poursuivi jusqu’au bout l’idée d’innovation pour cette édition limitée en concevant également le verre à pied adapté.

Jenlain dévoile sa première édition de l’Humeur du Brasseur

La couleur de l’Ambrée Intense Jenlain bien mise en valeur par le verre à pied.

Le design reprend, sans surprise, certains éléments de celui de la bouteille. On reste bien dans le même univers.

Mais où, quand et combien pour cette édition limitée Jenlain ?

L’Humeur du Brasseur millésime 2016 est disponible en grandes et moyennes surfaces ainsi qu’en réseaux cavistes, dès octobre et jusqu’à épuisement des stocks. Le prix de vente conseillé pour une bouteille de 75 cl est de 4.20 €.

Si vous souhaitez vous faire plaisir et déguster l’Ambrée Intense dans le verre adapté, vous pourrez l’acheter directement à la Brasserie, c’est-à-dire à… Jenlain (eh oui, c’est le nom du village où elle se situe !). Si vous ne passez pas par le département du Nord, il vous reste toujours la possibilité de commander en ligne sur saveur-bière.

Jenlain dévoile sa première édition de l’Humeur du Brasseur

Rendez-vous en 2017 pour une nouvelle création !

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.
Fais peter les commentaires !