Pourquoi est-il important d’accorder le grand vin de Bordeaux ?

En apéritif ou en accompagnement de vos repas, le grand vin de Bordeaux est un compagnon très agréable. Il vous permettra de sublimer chacun de vos plats et à chaque type de plat un vin pour le magnifier, pour l’enrichir.

Les facteurs influant sur la qualité d’un grand vin de Bordeaux

Le mariage du vin avec un plat est nécessaire pour créer une harmonie entre eux. Il ne faut pas que l’un prédomine sur l’autre. L’harmonie ainsi créée permet de respecter l’équilibre des intensités entre le vin et le plat. Le choix de la région d’origine, du cépage, du millésime et de la température de service sont autant d’éléments qui permettent d’obtenir une alliance parfaite.

Chaque cépage apporte des goûts différents et la proportion de l’un sur l’autre impacte sur le goût, la texture et même sur le degré d’alcool du vin. Les qualités d’un vin ont un rapport direct avec les conditions climatiques d’un millésime donné. Des pluies abondantes donneront des raisins plus gros avec des taux de sucre plus faibles ce qui aura une influence sur son degré d’alcool. A contrario, un été chaud avec très peu de pluie peut donner des raisins plus riches en sucre et des vins avec des degrés d’alcool plus importants.

grand vin de bordeaux

La température de service est un élément-clé lors de la dégustation d’un vin. Il ne faut pas que le vin soit trop froid pour que son bouquet puisse se dégager ni trop chaud afin d’éviter l’apparition de certains défauts. En règle générale la température de service d’un grand vin de Bordeaux se situe entre 17 et 18°C.

Le sol d’élevage est un autre facteur d’importance à prendre en considération. À l’intérieur de chaque région on peut trouver différents types de sol (rocailleux, salin, argileux, calcaire, etc.). Un même cépage élevé dans un vignoble au bord de la mer ne donnera pas le même type de vin que s’il est transplanté à l’intérieur des terres très loin de l’influence maritime.

Savoir accorder le vin avec un plat n’est pas sorcier. Un peu de connaissance et du bon sens peuvent beaucoup vous aider mais le vin reste avant tout une question de goût. Deux personnes buvant un même vin lors d’un repas le percevront de manière différente. On dit souvent viande rouge vin rouge et viande blanche vin blanc. C’est à mon avis un mode de pensée assez réducteur et le vin est avant tout une affaire de plaisir.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.
Fais peter les commentaires !