2 façons surprenantes de faire vieillir le vin

Effet marketing ou véritable atout pour les vins, une nouvelle façon de les faire vieillir va être expérimentée par une start-up brestoise : la cave sous marine. Et les brestois ne sont pas les seuls à innover puis qu’en Bourgogne, Nomblot confectionne depuis plusieurs années des cuves à vin en forme… d’œuf.

Les professionnels du vin ne finiront pas de nous étonner !

Une cave sous-marine

Une nouvelle façon surprenante de faire vieillir le vin 

À Brest, une start-up du nom d’Amphoris propose ses services pour immerger des bouteilles de vins en mer afin de favoriser leur vieillissement dans des conditions optimales : une cave à vin sous-marine en somme. A l’origine de ce projet, deux hommes spécialisés dans la conception et la réalisation de projets maritimes complexes. Et il faut bien cela pour que l’opération soit un succès. En effet, le monde maritime est complexe et très peu de zones du littoral français proposent les conditions adéquates pour une telle activité : des zones profondes où la température reste en permanence entre 10 et 14 degrés.

L’endroit idéal se situerait donc au nord d’Ouessant en Bretagne, à quelques kilomètres des côtes. C’est, en effet, à cet endroit que seront immergés à 60 mètres de profondeur les milliers de bouteilles entre fin février et début mars. Provenant des vignobles bourguignons, champenois et bordelais, ces bouteilles devraient bénéficier des conditions de maturation idéales que proposent les profondeurs de la mer.

Pour en savoir plus, c’est ici, sur le site officiel

La force de l’œuf

Une nouvelle façon surprenante de faire vieillir le vin 

Avant la mise en bouteille, une autre façon originale de faire vieillir le vin consiste à le faire reposer dans des cuves à vin de forme ovoïde.  Modèle phare du leader mondial des cuves à vin en béton Nomblot dont le site est installé à Écuisses en Saône-et-Loire, cet œuf fait pour le vin prouve une nouvelle fois l’amour des bourguignons pour le divin nectar.

Cette forme originale garantit davantage de fruité et d’onctuosité au vin, faisant retrouver les arômes des cépages ainsi que l’influence des sols. Elle joue aussi un rôle dans la stabilisation tartrique et protéique tout en favorisant la micro-oxygénation grâce à la porosité du béton composé de ciment naturel.

C’est ici pour tout savoir sur la cuve à vin en forme d’oeuf

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.
Fais peter les commentaires !