L’Espagne devient le 1er exportateur de vin au monde

L ‘Espagne devient le 1er exportateur de vin au monde

En tant que bon vieux chauvin, on a tendance à croire que la France domine le business du vin à travers le monde. Si cela pouvait être vrai il y a quelques années, aujourd’hui ce n’est plus le cas. L’Espagne vient de décrocher le titre du plus grand exportateur du vin au monde.

Mais ne vous inquiétez pas trop vite. La France reste le premier pays en termes de chiffre d’affaires. L’année dernière, le vin français a remporté 8 milliards. On devance ainsi l’Italie (5 milliards) et la Chine. Le vin espagnol n’a lui remporté que 2,6 milliards d’euros.

Comment expliquer cet écart ?

Tout simplement par le fait que ce qui fait le succès du vin espagnol, c’est qu’il est bon marché. Il est exporté à travers le monde en vrac, en brique ou encore en fûts, sans forcément avoir une indication sur son origine.

Mais cela n’inquiète pas l’observatoire du marché du vin espagnol. Il rappelle qu’il y a une quinzaine d’années, l’Italie était dans la même situation. Sauf que maintenant le vin italien a une bonne réputation et les prix ont doublé. Espérons que nos voisins qu’ils suivent le même chemin, car le vin espagnol mérite d’être connu.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.
Kevin Brun
Fais peter les commentaires !