Les Grands crus de Bordeaux et leur classification par zones

Bordeaux est la plus grande région viticole française de vins fins en termes de surface de vignes AOP (Appellation d’Origine Protégée). Elle assemble également la plus grande diversité de classements. Pour compliquer encore un peu plus, certaines zones géographiques bénéficient de plusieurs classements et quelques châteaux font partie de plusieurs classements. Nous allons tout décortiquer pour faire de vous des experts en grands crus de Bordeaux.

Grands crus de Bordeaux

Les différents classements des grands crus de Bordeaux par zones

La région de bordeaux est divisée et subdivisée en plusieurs zones géographiques dont certaines ne bénéficient pas de classement viticole. Chaque région propose ses propres grands crus de Bordeaux. La première division donne 4 zones géographiques distinctes :

  • Le médoc
  • La rive droite
  • L’entre-deux-mers
  • Le graves

Deux de ces quatre régions sont subdivisées en d’autres zones géographiques :

  • Le médoc ne se fractionne pas.
  • La rive droite se sépare en Blayais, Bourgeais et Saint Émilion.
  • Tout comme le médoc l’entre-deux-mers reste intact.
  • Le graves se scinde en Graves et Pessac-Léognan d’un côté et Sauternes de l’autre.

Grands crus de Bordeaux: un peu plus de détails

La notion de cru de Bordeaux ne s’applique ni dans le Blayais ni dans l’entre-deux-mers.

Le médoc possède deux terroirs, le célèbre Vignoble du Médoc le long du estuaire et les Landes du Médoc. Il y existe plusieurs classifications au sein de cette zone.

Les crus bourgeois sont des vins de grande qualité qui n’ont pas accédé à la classification de 1855.

Les crus artisans qui bénéficient du régime des mentions traditionnelles.

La classification officielle des grands vins de Bordeaux de 1855 établie à l’occasion de l’exposition universelle de Paris de 1855 fait office de référence dans le domaine du vin.

À l’exception du Château Haut-Brion, aucun autre vin du graves n’a pas été pris en compte lors de la classification de 1855. Le classement des vins de Graves a été créé et officialisé en 1953 et révisé en 1959. Ils sont tous des Pessac-Léognan rouges et blancs.

Les vins Saint Émilion grand cru ont été classés en 1954 et contrairement à la classification officielle de 1855 la sienne est décennale.

Le sauternes est un vin liquoreux produit dans le Sauternais. Son vignoble comporte un seul vin, le Château d’Yquem, retenu dans la classification de 1855.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.
Fais peter les commentaires !