Grand crus de Bordeaux et mention traditionnelle

Le terme château est utilisé depuis le XIXème siècle pour identifier un domaine rural consacré à la viticulture. Il comprend plusieurs vignobles produisant du vin vendu en une ou plusieurs appellations. La région de Bordeaux, plus importante région productrice de vin de qualité dans le monde compte environ 7 000 châteaux dont le grand cru de Bordeaux. Cette dénomination est protégée par le droit européen sous le titre de “mention traditionnelle”.

Mention traditionnelle et le grand cru de Bordeaux

La définition de mention traditionnelle précisée par le droit européen a été mise en place pour :

  • “Indiquer que le produit bénéficie d’une appellation d’origine protégée ou d’une indication géographique protégée en vertu du droit communautaire ou de la législation d’un État membre ;
  • Désigner la méthode de production ou de vieillissement ou la qualité, la couleur, le type de lieu ou un événement particulier lié à l’histoire du produit bénéficiant d’une appellation d’origine protégée ou d’une indication géographique protégée.”

Les mentions traditionnelles sont classées en trois catégories distinctes :

  1. Le classement du vin au sein de catégories génériques : les labels d’appellation d’origine contrôlée et d’indication d’origine protégée créées en 1992 qui s’appliquent entre autres au vin grand cru de Bordeaux.
  2. L’identification des caractéristiques et des qualités propres à un vin d’après la classification de son appellation : vendanges tardives, premier cru…
  3. Les références à l’exploitation vitivinicole : châteaux, domaine, clos…

Les mentions traditionnelles couvrent plus de 200 vins au sein de l’union européenne. La protection assurée par l’OCM (Organisation Commune du Marché Vitivinicole) est limitée à la langue dans laquelle elle a été enregistrée tout en protégeant au même temps le consommateur contre l’utilisation de mentions pouvant l’induire en erreur. Le dépôt de toute nouvelle marque doit respecter obligatoirement les conditions établies par l’OCM.

Les mentions traditionnelles remplissent ainsi deux rôles : protéger les productions de vins contre la concurrence déloyale et garantir au consommateur un vin de haute qualité comme est le cas du grand cru de Bordeaux.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.
Fais peter les commentaires !