Comment savourer le Champagne

Profiter d’une flûte de champagne est un moment agréable à partager avec des amis et de la famille. Cependant, afin de profiter de ce vin de la meilleure des façons, il est important de connaître un certain nombre de choses.

Tout d’abord, parlons du processus d’élaboration du champagne. Il est extrêmement important de commencer en expliquant que le Champagne ne peut provenir que de l’aire d’appellation champagne en France, et de nulle part ailleurs. La récolte des raisins est effectuée uniquement à la main, contrairement à d’autres régions viticoles dans le monde. En raison de la double fermentation, le champagne devient un vin pétillant.

Savourer du champagne

Il existe un très grand nombre de marques de champagne et il peut parfois être difficile de faire son choix. Dans ce domaine, les zones les plus populaires sont la côte des Blancs, Reims et la vallée de la Marne. Lors de la sélection d’une bouteille de champagne vous devriez regarder la marque, la date du millésime, s’il s’agit d’un millésime et enfin, le type de champagne, c’est-à-dire s’il s’agit d’un champagne Brut, Extra Brut ou Demi-Sec. Champagnes coûteux se tiennent normalement cinq années dans la cave. Si vous avez une bonne cave, vous pourrez essayer de garder les bouteilles plus longtemps, mais sans garantie de la qualité. Dans l’idéal, les champagnes contenant du Chardonnay se conserverons plus longtemps que les champagnes qui n’auront que du Pinot Meunier ou du Pinot Noir. Préférez donc un champagne Blanc de blancs si vous souhaitez le laisser dans votre cave un certain nombre d’années.

Grâce à Internet, il est maintenant possible d’acheter du champagne rosé en ligne. De plus en plus de vignerons se sont équipé d’un site internet qui va vous permettre de vous informer sur les différentes cuvées et certains ont même mis en place une boutique en ligne afin de vous offrir la possibilité d’acheter directement en ligne.

Servir champagne doit être fait en préservant les bulles. Pour cela vous aurez besoin d’utiliser des flûtes, plutôt que d’autres types de verres. Si le verre est trop grand, les bulles se libèrent plus vite, ce qui diminuera la qualité du champagne. Il sera important d’avoir un verre avec une surface plus rugueuse que les verres classiques, ce qui contribue à stimuler la production de bulles. En effet, il est conseillé de laver les flûtes uniquement à l’eau chaude sans produit vaisselle et sans les passer au lave-vaisselle pour converser les aspérités du verre.

Voilà pourquoi le champagne semble plus agréable dans des flûtes. Avant de servir, garder les bouteilles dans des seaux de glace. La température idéale de service est en dessous de 10 degrés. Avant de faire sauter le bouchon, après avoir desserré le muselet, maintenez une prise ferme sur le bouchon puis en le tenant, tordre la bouteille lentement.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.
Fais peter les commentaires !