Grand cru Château Ducru-Beaucaillou

Les cours des vins, c’est une question qui est en ce moment sur toutes les lèvres. Un melchior de Croix-de-Beaucaillou by Jade Jagger a été adjugé, en novembre, pas moins de 10 300€ à des collectionneurs chinois lors d’une vente aux enchères. Il s’agit pourtant d’un second vin ! Qu’est-ce qui peut provoquer une telle effervescence autour de ces grands crus ? Le domaine Ducru Beaucaillou connaît aujourd’hui une reconnaissance qui ne doit rien au hasard. Petit retour sur les caractéristiques et les atouts de ce chateau :

Le domaine

Grand cru Château Ducru-Beaucaillou

Le Croix-de-Beaucaillou provient de terroirs spécifiques situés au coeur du domaine Ducru-Beaucaillou, en Médoc. Grand vin du Médoc, Château Ducru-Beaucaillou est un deuxième cru classé de l’appellation Saint-Julien, la plus petite de cette région, avec ses 910 hectares. Elle est réputée pour ses vins denses, puissants, concentrés et d’une grande finesse. Le vignoble domine l’estuaire de la Gironde, sur un terroir d’exception au milieu duquel trône le château de style victorien. Le domaine est aujourd’hui propriété de Jean Eugène Borie SA, dont Bruno-Eugène Borie représente aujourd’hui la troisième génération. Il est aujourd’hui l’un des rares crus du bordelais où les propriétaires vivent au quotidien.

Le vignoble

Le vignoble du Château Ducru-Beaucaillou, né en 1720, s’étend sur 75 hectares. Il bénéficie du micro-climat de la région favorisé par l’estuaire et d’un terroir de grosses croupes de graves. Planté à 70% de cabernet sauvignon et 30% de merlot noir, il présente des vignes de 35 ans d’âge moyen. La politique de la maison vise à favoriser le travail traditionnel du vigneron, tout un utilisant des méthodes actuelles, dont l’effeuillage manuel. L’élevage du vin, lui, se fait dans des barriques de chêne scrupuleusement sélectionnées.

Les vins de Beaucaillou

Au total, ce domaine médocain produit quatre vins. Le Château Ducru-Beaucaillou est le second cru classé, s’y ajoutent le Croix-de-Beaucaillou, le Château Lalande-Borie et le Château Ducluzeau. Une sélection parcellaire sévère, des vendanges 100% manuelles, un assemblage qui s’étale entre la fermentation et le premier soutirage font partie de cette méticulosité qui fait de Château Ducru-Beaucaillou l’un des plus grands vins de garde du Médoc.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.
Fais peter les commentaires !