Quels sont les Champagnes les plus chers au monde ?

Nous dédions cet article aux amateurs de grandes cuvées. Par grandes cuvées nous ne parlons pas de Champagne à 20€ la bouteille acheté chez Leclerc, mais plutôt de millésime ultra rares pouvant atteindre des sommes exorbitantes…

Jusqu’à 500 euros la bouteille : chers mais uniques !

Quels sont les Champagnes les plus chers au monde ?

Pourriez-vous mettre plusieurs centaines d’euros dans une seule bouteille ? Non ? Mais dans ce cas vous passeriez à côté de quelques uns des champagnes les plus chers du monde mais aussi les plus insolites :

  • Sir Winston Churchill Pol Roger 2002, 190 euros. Champagne préféré de Sir Winston Churchill, cette cuvée exceptionnelle est généralement vendue une bonne dizaine d’années après sa mise en bouteille.
  • Cristal de Roederer 2005, 195 euros. Élaboré par Louis Roederer en 1876 pour le Tsar Alexandre II, cette cuvée est pour le moins… unique. Le Tsar, un peu parano sur les bords, avait exigé une bouteille très spéciale sans fond de cul et transparente pour pouvoir s’assurer, au moment de déguster la bouteille, que celle-ci ne contenait aucune mauvaise surprise comme une grenade ou du poison. C’est ce genre de petits détails qui vous gâche une dégustation.
  • Salon 1999, 270 euros. L’histoire de ce champagne est unique. Un homme, un terroir, un cru, un cépage, une seule année et pas d’assemblage, voilà ce qu’il faut pour créer un Salon 1999. Dans l’ordre cela donne Aimé Salon, côte des Blancs, Le Mesnil-sur-Oger, le Chardonnay. La simplicité quoi !
  • Cuvée Alexandra 2004 Laurent-Perrier : 280 euros. Rien à voir avec l’au gazeuse. Ce vin haut de gamme produit en très petite quantité a été lancé en 1987. Depuis 7 millésimes d’Alexandra Rosé ont vu le jour (le dernier en date remonte à 1998). Le nom provient d’une des deux filles du patron emblématique de la maison, Bernard de Nonancourt. Si vous souhaitez faire une petite folie pour un évènement très spécial, vous connaissez maintenant la petite histoire de ce vin exceptionnel
  • Perrier Jouet Cuvée Belle Epoque Blanc de blancs de 2004 : 300 euros. Pas de doute, avec un nom à rallonge comme celui-ci et un prix aussi prohibitif, vous ne risquez pas de le commander accidentellement au restaurant. Créée en 1964, commercialisée en 1969, cette cuvée fait figure de plus grande réussite des cuvées de prestige du vingtième siècle.  Elle a par ailleurs été mise en bouteille dans un flacon dessiné par Emile Gallé qui sommeillait depuis une soixantaine d’années au fin fond du cellier de la maison. On sent déjà l’odeur si délicate de la poussière…
  • Brut Armand de Brignac rosé ou blanc de blancs : 500 euros. On arrive à l’extrémité de notre première fourchette de prix. Cette cuvée est sans doute la plus branchée et la plus cool. Véritable succès planétaire de la maison Cattier à Chigny-les-Roses, cette cuvée s’est frayée un chemin dans tous les nightclubs à la mode du globe. Vous en avez peut-être bu sans le savoir, qui sait ?

Entre 600 et 3000 euros : savourez chaque goutte !

Quels sont les Champagnes les plus chers au monde ?

Au-delà de 500 euros, vous passez dans un autre univers dont les portes sont fermées à double tour au commun des mortels. Si vous deviez vous retrouver devant l’une de ces bouteilles d’exception, ne faites pas n’importe quoi ! Pensez aux centaines d’euros qui s’écoulent dans votre gosier. La liste est très courte :

  • Vieilles Vignes Françaises 2004 : 680 euros. La cuvée des Vieilles Vignes Françaises ou VVF perpétuent la mémoire d’un vignoble aujourd’hui disparu ayant survécu au phylloxéra. Issue de 3 parcelles de vignoble, sa production se limite à 3500 bouteilles. D’où le prix.
  • Le Clos du Mesnil 2000 : 700 euros. Datant de 1979, ce tout premier millésime blanc de blanc est issu d’une parcelle de 1.84 hectares située à Mesnil-sur-Orger et détenue par la maison Krug. Les 10000 bouteilles de ce grand cru sont toutes numérotées comme s’il s’agissait d’objets de collection.
  • Le Clos d’Ambonnay 1998 : 3000 euros. Deux mois de salaire vous seront nécessaires pour déguster une seule bouteille de cette grande cuvée. Il s’agit d’un Blanc de Noirs provenant d’une minuscule et unique parcelle de la maison Krug. Les millésimes datent de 1995, 1996 et 1998. La production ne compte pas plus de 300 caisses. C’est le genre de vins haut de gamme que l’on rangerait volontiers dans un coffre-fort plutôt que dans une cave.

Et si on passait directement à 1 million d’euros la bouteille ?

Quels sont les Champagnes les plus chers au monde ?

Non, vous ne rêvez pas il existe bel et bien une bouteille à 1 million d’euros. Enfin 1.2 millions d’euros pour être exact mais on est plus à une maison de 100m² près. Son nom : Goût de Diamant. Pourquoi un tel prix ? C’est tout simplement le prix de l’hectare de vigne. Créé par la marque éponyme, Goût de Diamant arbore fièrement un emblème légèrement emprunté à celui de Superman. Outre sa qualité exceptionnelle et sa grande rareté, ce champagne a été conditionné dans un flacon en or blanc massif 18 carats incrusté d’un diamant de 19 carats. Oh et le nom du client est gravé en or massif 18 carats ! Pensez à tout ce que vous pourriez faire avec une telle bouteille entre les mains. A part la boire bien sûr…

En attendant, vous pouvez trouver de grandes marques de champagne ici

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.
Fais peter les commentaires !