Comment bien choisir sa cave à vin ?

Quels sont les types de cave à vin ?

Il existe 3 types de cave à vin :

  • La cave à vin de vieillissement : elle propose des conditions de conservation optimales, afin de pouvoir satisfaire les conditions de garde de vins prisés par les collectionneurs. Ces caves à vin, plus complexes, sont également plus onéreuses : compter un minimum de 600 euros.
  • La cave à vin de service : destinée à un usage plus régulier, souvent plus petite en encombrement, elle est aussi moins complexe et moins chère. Elle servira surtout pour maintenir vos vins à une température correcte avant le service. Il est déconseillé de stocker vos bouteilles plus de 6 mois dans ce type de cave.
  • La cave à vin multi températures : le meilleur des 2 mondes, puisqu’elle propose au moins deux compartiments à température différente ; un pour le vieillissement et la conservation longue durée, et un autre pour amener les bouteilles à bonne température pour la dégustation.

Comment bien choisir sa cave à vin ?

Une fois que vous avez déterminé quel type de cave à vin vous avez besoin, voici quelques critères de choix à prendre en compte :

  • Capacité de stockage : 10, 32, 64, 128 ou 256 bouteilles ?
  • Consommation énergétique : pour que votre cave à vin ne devienne pas un gouffre électrique !
  • Bruit : vous souhaitez exposer votre belle cave à vin de service dans la cuisine ou le salon ? Surveillez bien ce critère !

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.
Fais peter les commentaires !