72 millions de revenus pour les bières Castel au Mali en 2015, un pays pourtant à 90% musulman

Au Mali plus de 90% de la population est musulmane, or vous n’êtes pas sans savoir que dans le Coran la consommation d’alcool est strictement interdite.

Les bars et débits de boisson ne sont pas pour autant prohibés, et différentes études montrent même que la consommation d’alcool serait en très forte croissance.

A l’échelle de la population totale du pays, chaque habitant de plus de 15 ans ne consommerait en moyenne que 0,62 litres d’alcool par an selon l’OMS ce qui est très peu.

Cependant le rapport Global status report on alcohol and health 2014 donne également des chiffres de consommation rapportés uniquement aux buveurs.
Le Mali y est classé bien loin devant la France, avec plus de 36 litres d’alcool consommés par buveur par an :

En 2015 les bières Castel on généré 72 millions d’Euros de revenus au Mali, un pays pourtant musulman

Consommation d’alcool au Mali

 

En 2015 les bières Castel on généré 72 millions d’Euros de revenus au Mali, un pays pourtant musulman

Consommation d’alcool en France

Autrement dit si les buveurs d’alcool Malien sont rares, ce sont de très gros consommateurs et la principale boisson qu’ils achètent est de la bière.

Rien d’étonnant donc à ce que le brasseur français Castel ait annoncé plus de 47 milliards de Francs CFA de revenus en 2015, soit environ 72 millions d’euros.

 

 

En 2015 les bières Castel on généré 72 millions d’Euros de revenus au Mali, un pays pourtant musulman

Le pays fait face à un véritable phénomène de société qui touche surtout les jeunes. Les rappeurs maliens n’ont d’ailleurs plus honte de se montrer une bouteille d’alcool à la main dans une interview ou même dans un clip :

Beaufort, Castel, Flag et Guinness sont pour le moment les principales marques de bières produites ou distribuées par Castel au Mali, mais face à cette croissance impressionnante il ne serait pas étonnant de voir d’autres brasseurs s’implanter … si l’Etat ne promulgue pas de loi pour lutter contre ce phénomène.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.
Fais peter les commentaires !