Test du Beery Christmas , j’ai bu 24 bières en 24 jours

Test du Beery Christmas, j’ai bu 24 bières en 24 jours

A l’origine, le calendrier de l’Avent a été créé pour faire patienter les enfants avant Noël. Au départ composé de simples images, ce n’est qu’une dizaine d’années plus tard qu’on voit apparaître la version qu’on connait le plus, celle avec les chocolats.

Avec le temps, les marques se sont approprié cette tradition pour mettre en avant leurs produits. C’est ainsi qu’on a vu apparaître des calendriers avec des petits jouets (Lego, Barbie…) ou encore des sucreries loin de l’esprit de Noël (M&M’s, Kinder…).

Mais depuis quelques années, le calendrier de l’Avent se décline aussi pour les grands. On a vu apparaître des calendriers avec des vernis, du thé ou encore des bières.

Comment j’ai acheté mon calendrier de bières ?

L’année dernière (pas 2015 mais 2014), je suis tombé sur un article parlant des calendriers de l’avent pour les « grands » enfants. C’est ainsi que j’ai découvert qu’il existait une version nommée Beery Christmas. Pendant les 24 jours qui précèdent Noël, vous buvez une bière de votre calendrier.

Vaut mieux vous dire que l’idée m’a tout de suite séduite. Je me suis donc rendu sur le site de Saveur-Biere.com pour commander le fameux Beery Christmas. Mais déception, il était déjà trop tard. Le site était déjà « sold out »

Comment commander son Beery Christmas ?

Alors, pour l’année 2015, j’ai décidé d’utiliser la fonctionnalité la plus utile de mon smartphone, l’agenda. Je me suis mis un rappel fin octobre pour m’assurer d’avoir mon calendrier de l’Avent de bières.

En rédigeant cet article, je me suis rendu compte que les commandes commençaient, chaque année, à partir du 1er septembre. Si vous voulez commander ou l’offrir pour Noël 2016, je vous conseille de vous mettre un rappel. Chaque année, il y a de plus en plus d’amateurs de bière qui veulent leur calendrier, et cela ne m’étonnerait que « Saveur Bière » soit « sold out » de plus en plus tôt.

Qu’est ce que le Beery Christmas contient ?

Test du Beery Christmas, j’ai bu 24 bières en 24 jours

C’est ainsi donc que fin novembre j’ai reçu mon calendrier. Un gros carton comprenant 24 bières. A chaque jour correspond une fenêtre, avec la bouteille du jour (33 cl ou 50 cl en fonction des bières).

On ne connait pas la liste des breuvages à l’avance, pour garder le mystère de Noël, mais je peux vous assurer que vous pouvez y aller les yeux fermés. Ce n’est que des bières artisanales, de tous types, mais assez passe partout.

Par exemple, je n’aime pas trop les bières trop houblonnées. C’était d’ailleurs ma principale crainte de tomber sur une bouteille que je n’aime pas. Mais la sélection a été faite pour qu’elle plaise à un plus grand nombre. Cela ne veut pas dire qu’on se retrouve qu’avec de la Pills, bien au contraire. On a l’occasion de boire de la blanche, de la brune, de la rousse, de la blonde, de la IPA, de la stout…

Qu’est ce que j’ai aimé dans le Beery Christmas ?

Test du Beery Christmas, j’ai bu 24 bières en 24 jours

Un peu à la manière d’un vrai bar à bières, le principe est la découverte. Personnellement, je trouve qu’en France on se tourne trop facilement vers la bière belge. Avec ce calendrier, vous voyagez. On goûte de la bière allemande, suédoise, canadienne…

Sur les 24 bières, je les ai toutes terminées, comme un grand. Mais bien entendu, il y a des bouteilles que j’ai moins apprécié que d’autres. Comme la bière à la rhubarbe (Page 24), ou encore la vanilla crème brûlée (oui, je n’aime pas trop les bières aromatisées).

Mais j’ai également eu des gros coups de cœur, comme la Liefmans Goudenband , la Einstok Icelandic ou encore la Nebuchadnezzar .

Ce qu’il y a de génial avec le Beery Christmas, c’est que vous n’êtes pas lâché tout seul dans la nature. Chaque jour du calendrier, les équipes de Saveur-bière.com, publiaient une vidéo de dégustation de la bière du jour. Ce qui est vraiment pas mal quand on n’a pas trop de bouteilles dans la dégustation de bières (oui je sais, jeu de mots pourri). Les deux testeurs nous parlent des saveurs de chaque bière que vous devez retrouver lors de votre dégustation.

Ce que j’ai moins aimé

Test du Beery Christmas, j’ai bu 24 bières en 24 jours

Un test ne serait pas un test si je ne parlais pas des points négatifs du Beery Christmas. Mes remarques vont surtout se focaliser sur le packaging du calendrier, qui je pense, dois être amélioré pour l’année prochaine.

Tout d’abord, il faudrait faciliter le transport de ce gros carton. 24 bouteilles de bière c’est lourd, surtout quand vous allez chercher votre calendrier dans un point relais à 15 minutes de chez vous et qu’il faut ensuite monter les 4 étages avant d’arriver à votre appartement.

Même avec les poignées du carton, j’ai attrapé une suée et des ampoules aux mains. Je pense qu’il faut  vraiment trouver un moyen de rendre le carton plus facile à transporter.

Ma deuxième remarque concerne également le packaging. On ne peut pas vraiment dire que le dessin du carton soit très beau. Mais ce n’est qu’un question de goût. Plus problématique, j’ai parfois eu du mal à trouver la case du jour. Parce que d’une, elles ne sont pas disposées de façon chronologique (pourquoi ?) et de deux, le dessin est rouge et noir. Un aplat de couleur aurait été plus pratique pour distinguer les cases.

Dernier point, qu’est ce qu’on en fait après ? Une fois Noël passé, on se retrouve avec un gros carton sur les bras. Il aurait été sympa de proposer une deuxième vie à celui-ci. Soit en proposant une vidéo qui montre comment le réutiliser comme une cave à bière personnelle, soit de pré-découper des endroits du carton pour qu’il soit plus facilement pliable pour le mettre dans une poubelle de recyclage.

Le prix

Le Beery Christmas coûte 64,90€. Vous vous dites que c’est peut être un peu cher pour un calendrier de l’Avent. Mais quand on calcule le prix moyen de la bouteille, cela vous fait 2,7€ pour une bouteille de 33cl ou 50cl de bière artisanale. Soit un prix très raisonnable. A vous de voir si vous aimez assez la bière pour investir cette somme ou non.

Est ce que je vais le commander pour Noël prochain ?

Test du Beery Christmas, j’ai bu 24 bières en 24 jours

La réponse est clairement oui. J’ai adoré découvrir de nouveaux produits, de mettre ma bière au frais le matin pour la déguster le soir en rentrant du travail, de verser ma bière tout en regardant la vidéo explicative du jour…

C’est un cadeau que je me suis faits à moi même mais qui peut également être très bien comme un cadeau de Noël en avance.

Le calendrier de l’avent Beery Christmas est approuvé par l’équipe de Alatienne.fr 

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.
Kevin Brun
Fais peter les commentaires !