Le Baron d’Ardeuil, un vin qui sent le respect

Le Baron d ‘Ardeuil, un vin qui sent le respect

Dans la marée des communiqués de Presse et des échantillons, il y a parfois des marques qui sortent leur épingle du jeu. C’est le cas du Baron d’Ardeuil. Le viticulteur nous a fait parvenir un magnifique pack comprenant une bouteille de son vin rouge, une autre de son vin blanc et une bougie.

Pourquoi une bougie ?

Le Baron d ‘Ardeuil, un vin qui sent le respect

C’est bien pratique une bougie aromatique, mais qu’est ce que cela fait dans un pack de vin ? Comme on l’a démontré dans notre test de la D-Vine, les conditions de dégustations sont aussi importantes que le choix de l’année de votre bouteille de vin.

Le vigneron a donc travaillé avec un grand parfumeur de Grasse pour élaborer une bougie aromatique qui met les sens en éveil, avant la dégustation du breuvage. Très sympa !

Des vins bons et propres

Le Baron d ‘Ardeuil, un vin qui sent le respect

Une fois l’attention captée, on s’est donc intéressé au Baron d’Ardeuil. Ce vin, appartient a une coopérative nommée les « vignerons de Buzet ». Composée de 198 viticulteurs, elle revendique 1870 hectares de vignes. Dedans, on retrouve plusieurs cépages, comme du Merlot, du Cabernet, ou encore du Sauvignon.

Le point commun de toutes ces bouteilles est l’engagement des vignerons à produire un vin bon et propre. Sur le bon, on se penchera plus tard sur la question, avec notre dégustation. Mais sur le propre, les engagements pris par la coopérative sont impressionnants, mêmes s’ils n’ont pas de label Bio.

Voici quelques chiffres et labels qui montrent leurs engagements :

  • Label « Agri Confiance », qui regroupe les agriculteurs responsables
  • Label  » sans sulfites ajoutés »
  • Label « Bee Friendly », qui est décerné aux productions qui protègent les abeilles
  • Utilisation d’engrais organiques
  • 80% des déchets sont recyclés

Vous pouvez retrouver tous les engagements de la coopérative sur leur site : Vignerons-buzet.fr

Notre avis à la dégustation

Le Baron d ‘Ardeuil, un vin qui sent le respect

Commençons notre dégustation par la bouteille de rouge. Nous avons pu déguster une bouteille de Baron d’Ardeuil de 2012.

Ses cépages :

  • 40% Merlot
  • 25% Cabernet Franc
  • 35% Cabernet Sauvignon

C’est clairement un vin très agréable en apéritif ou avec une viande blanche. Très fruité, il a une bouche puissante et tannique. Si on avait eu une deuxième bouteille, on l’aurait bien mis en carafe. Sinon, il aurait mérité de rester un peu plus en sous sol.

On a ensuite continué notre dégustation sur la bouteille de blanc de 2015 du Baron d’Ardeuil.

Ses cépages :

  • 55% Sémillon
  • 45% Sauvignon

Avec un nez complexe, ses arômes sont plus fleurales que le rouge. Il accompagnera parfaitement vos poissons. On le déconseille cependant pour l’apéritif. Ses arômes ont besoin d’être mélangés en bouge avec d’autres pour se révéler entièrement.

Vous aussi vous voulez déguster les nouveaux breuvages du moment ? Devenez bénévoles ! 

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.
Kevin Brun
Fais peter les commentaires !