Comment acheter du vin en primeur

La meilleure solution pour acquérir des grands vins de Bordeaux sans faire un grand trou dans votre portefeuille est d’acheter du vin en primeur : achat deux ans avant la mise en bouteilles. Ne confondez pas le vin en primeur avec le vin primeur. Ce dernier est un vin jeune dont le temps de fermentation est très  court, sa mise en vente est faite tout de suite après la récolte. Il doit être consommé dans un lapsus de temps très court.

Qui peut acheter le vin en primeur ?

Ce mode de vente, créé il y a environ deux siècles, a été pendant très longtemps réservés aux seuls professionnels. Il est possible aujourd’hui d’acheter du vin en primeur directement sur internet. Les plus grands et prestigieux châteaux bordelais mettent leur vin en primeur sur le marché au mois de juin de chaque année. Ces vins sont toujours en cours de vinification et seront livrés deux plus tard.

Pourquoi acheter du vin en primeur ?

Tout le monde s’y retrouve avec ce procédé : le producteur se constitue une trésorerie en amont et le client peut obtenir des vins d’une qualité exceptionnel à un prix très inférieur à celui du marché. Il faut cependant s’y connaître vraiment en vin car la qualité du vin au final reste tout de même sujette à des variables qu’on ne peut pas contrôler. C’est en fin de compte un mode de spéculation. Il se peut que le vin en primeur obtenu à la fin ne corresponde pas aux attentes et que son prix sur le marché soit inférieur à celui-ci payé deux ans plus tôt au producteur. Il faut vraiment être un fin connaisseur pour prendre le risque, mais l’enjeu en vaut la chandelle si vous obtenez un nectar aux qualités irréprochables.

Le vin en primeur ne doit pas être consommé immédiatement, surtout les rouges. Il est préférable de le laisser vieillir plusieurs années avant de le consommer. Vous pouvez ainsi se délecter de ses arômes uniques. C’est aussi un moyen pour vous de réaliser une plus-value si vous décidez de l’acheter pour revendre. Vous pouvez revendre certaines bouteilles à plus de 100€ l’unité.
Vous voulez acheter du vin en primeur ? Renseignez-vous auprès des connaisseurs, faites vous aider le temps de pouvoir voler par vos propres moyens.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.
Fais peter les commentaires !