Les 3 bonnes raisons d’adopter les vins naturels

Commençons par une définition : qu’appelle-t-on des vins naturels ?

Ce sont des vins qui sont issus de raisins qui sont traités et travaillés de manière biologique. Les vins naturels sont un peu l’expression d’une contre-agriculture, la contre-culture du vin. C’est une façon de marquer une rupture avec une viticulture intensive.

On oppose les vins naturels aux vins traditionnels dans le sens où le raisin étant un fruit fragile, on a toujours voulu le préserver en ayant recours du coup à des traitements chimiques pour le protéger notamment des maladies et de certains ravageurs comme le ver de la grappe ou le mildiou.

Pour obtenir le label bio, le raisin doit être cultivé suivant des critères très stricts de l’agriculture biologique.
Il n’est pas sans rappeler que le choix de la vinification naturelle est un choix surtout philosophique.

vins-naturels-vins-etonnants

Les 3 raisons d’essayer et d’adopter les vins naturels

  • Le vin naturel respecte le sol : Les raisins n’ont subi ni traitement à base de désherbants, ni d’engrais, ni de pesticides ou n’importe quel autre produit de synthèse ou produit chimique. En fait les interventions techniques peuvent altérer la vie bactérienne c’est pourquoi elles sont interdites.
  • Le vin naturel est distillé avec un minimum de soufre et avec des sulfites en très faible quantité. On peut aller jusqu’à 30 mg/l pour les vins rouges et 40 mg/l pour les vins blancs
  • Le vin naturel est  produit suite à des vendanges manuelles. Ce type de vendange permet un travail de grande précision à la fois pour le choix des grappes, l’élimination des feuilles mais aussi sur la préservation de l’intégrité du raisin. Cela évite d’abîmer les cépages et de ne pas les fragiliser. C’est donc un signe de qualité.

Les vins naturels se conservent moins bien en raison de l’absence de SO2. Il arrive cela dit que des vignerons conservent des vins plusieurs années grâce à d’excellentes conditions de conservation et une hygiène de vinification parfaite.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.
Fais peter les commentaires !